D’après les résultats de notre récent sondage RTL-BVA, environ 78% des Français, quelle que soit leur affiliation politique, se montrent favorables à l’idée d’un référendum, comme évoqué par le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
L’idée d’organiser une consultation citoyenne par le biais d’un référendum, une initiative mise en avant par Emmanuel Macron lors de sa réunion avec les leaders des partis d’opposition à Saint-Denis mercredi dernier, semble susciter l’adhésion des citoyens français. En effet, selon les données du dernier baromètre RTL-BVA, 78% des sondés se disent en faveur d’une utilisation accrue de cet outil démocratique par le président de la République.
Ce dispositif a été employé pour la dernière fois en 2005 recueille visiblement un consensus : 85% des sympathisants de gauche interrogés, 84% des sympathisants de droite et 86% des sympathisants du Rassemblement national souhaitent que le gouvernement fasse usage de ce levier. Cependant, le choix du sujet à soumettre à consultation divise : 45% des participants souhaitent que l’immigration soit en tête, 41% privilégient la sécurité (préoccupations majoritaires à droite), 40% se tournent vers les retraites (surtout chez les électeurs de gauche), 34% évoquent les sujets de société et 32% mentionnent l’éducation.
En ce qui concerne la popularité des personnalités gouvernementales, certaines sortent du lot. Notamment Gabriel Attal, dont les premiers pas en tant que ministre de l’Éducation ont été remarqués : sa cote de popularité grimpe de 9 points pour atteindre 27% d’opinions favorables (notamment chez les seniors), ce qui fait de lui une figure montante au sein de l’exécutif. Cependant, l’effort de séduction de Gérald Darmanin n’a pas produit les résultats escomptés : seuls 36% des sondés se disent satisfaits (contre 63% d’insatisfaits) de son action en tant que ministre de l’Intérieur. Son image demeure mitigée, bien éloignée des aspirations présidentielles que certains lui attribuent en tant qu’occupant de Beauvau.
Lire toute l’actualité politique en France