Réunionnaise installée en Nouvelle-Calédonie, Christelle Louison s’exprime concernant le référendum sur l’indépendance qui se déroule ce dimanche.
La Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec son destin aujourd’hui. La population de l’archipel devait se rendre aux urnes pour se prononcer une nouvelle fois sur leur indépendance par référendum.
Lors du premier scrutin, ils étaient plus de 56 % à s’y opposer.
Pour aller plus loin sur cette actualité, Christelle Louison, une Réunionnaise qui vit sur l’archipel, intervient en direct sur Antenne Réunion.
Les bureaux de vote sont fermés, des tendances sont déjà données.
"Depuis ce matin on voit bien les manifestations un peu partout dans l’île. Mais elles sont calme, sans violence. Les Calédoniens montrent avec le drapeau leur opinion sur le référendum. On reste dans l’attente, il n’y a pas de violence, tout se passe bien."
"L’indépendance fait débat. On se pose des questions sur ce que nous allons devenir. Ça fait 14 ans que j’y habite, j’ai mon entreprise, je suis bien intégrée. Je ne vois pas l’indépendance comme un changement psychologique", estime-t-elle.
"Le Calédonien a son droit de dire oui. Moi je suis bien intégrée, ce n’est pas à moi de dire si la France doit rester ici."