Le "non" à l’indépendance l’a emporté dimanche en Nouvelle-Calédonie. Le score a été légèrement révisé à la hausse, annonce la commission de contrôle du référendum d’autodétermination.
La Nouvelle-Calédonie a choisi dimanche de rester dans le giron français avec 56,7% des voix (contre 43,3%) selon les nouvelles données annoncées par la commission de contrôle du référendum d’autodétermination. Le précédent résultat faisait état de 56,4% des voix. Le taux de participation à ce référendum est historique, autour de 80,63%, a indiqué le Haut-Commissariat. La commission de contrôle a en outre observé une erreur de calcul au sein d’une mairie de Nouvelle-Calédonie.
Si le scrutin s’est globalement bien déroulé, plusieurs voitures ont été brûlées et deux "faits de caillassages" ont été signalés dimanche soir. Les principaux responsables politiques avaient déjà souligné qu’une victoire du "non" pouvait inciter une partie de la jeunesse kanak à des débordements. Edouard Philippe, arrivé en Nouvelle-Calédonie lundi 5 décembre, a salué un "véritable succès démocratique et populaire" ainsi que participation "absolument considérable".
Référendum en Nouvelle-Calédonie : 56,4% des votants ont opté pour qu’elle reste Française pic.twitter.com/41HtzXGR5d
— BFMTV (@BFMTV) 4 novembre 2018