Les dirigeants des trois partis non indépendantistes de la Nouvelle-Calédonie ont demandé à l’Etat de "sortir de l’ambiguïté et affirmer que la date du troisième et dernier référendum de l’accord de Nouméa est maintenue au 12 décembre 2021".
Le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie doit avoir lieu le 12 décembre prochain. Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 8 novembre, trois formations loyalistes ont prévenu qu’elles réagiraient si l’État décidait de reporter. « Croire que les loyalistes accepteraient un report sans réagir est une erreur », ont mis en garde Les Républicains Calédoniens, le Mouvement Populaire Calédonien (MPC) et Générations.nc. "L’État doit sortir de l’ambiguïté et affirmer que la date du troisième et dernier référendum de l’accord de Nouméa est maintenue au 12 décembre 2021", ont-ils réclamé sur les propos repris par Le Figaro.
La décision sur la tenue du référendum serait prise "dans les dix jours" avec la situation sanitaire pour seul critère, a déclaré le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu la semaine dernière. Le FLNKS a appelé à ne pas participer au scrutin du 12 décembre sous prétexte que l’épidémie de Covid-19 qui sévit dans l’archipel depuis début septembre ne permet pas de mener "une campagne équitable". De son côté, Sonia Backès, présidente de la province Sud, où se trouve Nouméa, et leader des Républicains Calédoniens a affirmé qu’il est possible de tenir une campagne sans difficulté, car la crise est derrière nous.
Le processus de décolonisation de l’accord de Nouméa (1998) prévoit la tenue de trois référendums. Deux se sont déjà tenus en 2018 et 2020. L’indépendance a été rejetée à une majorité de 56,7% puis 53,3%.
Lire toute l’actualité politique en France