NICOLAS TUCAT-POOL/SIPA
Selon un sondage "Opinion 2022" réalisé par Elabe pour BFMTV, plus de la moitié des Français voient ce second mandat d’Emmanuel Macron d’un mauvais oeil.
Emmanuel Macron est sorti vainqueur du second tour de l’élection présidentielle à l’issue du scrutin du 24 avril. Toutefois, la majorité des Français ne voient pas ce second mandat d’un bon oeil. En effet, 55% des Français estiment que la réélection du sortant est "une mauvaise chose pour la France". Tel est le résultat du nouveau sondage "Opinion 2022" réalisé par Elabe pour BFMTV, L’Express en partenariat avec SFR. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 au 27 avril 2022 sur un échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de la Métropole âgés de 18 ans et plus. Sur ces 55%, 28% ont répondu que cette réélection s’annonce comme une "très mauvaise chose" pour la France. Toutefois, 45% des Français considèrent ce second mandat comme une "bonne chose". La victoire du président sortant a surtout été pointée par les classes populaires (65%) tandis que les cadres (54%) se montrent positifs quant à cette réélection.
Les Français ont perdu la confiance qu’ils ont accordée il y a cinq ans à Emmanuel Macron. Ce dernier a reconnu ses dérapages à plusieurs reprises par ses déclarations, ou son attitude. Au Champ-de-Mars dimanche, le président réélu a même promis une "méthode refondée". Malheureusement, 68% des Français pensent qu’il ne changera ni de style ni de méthode pour ce nouveau mandat. Les 31% espèrent tout de même qu’il va changer. Au total, 89% des sympathisants de Marine Le Pen au premier tour du dernier scrutin n’y croient pas, contre 78% des soutiens de Jean-Luc Mélenchon. Dans la foulée, 76% des abstentionnistes partagent le même avis. Enfin, 76% des cadres, 77% des ouvriers et 64% des commerçants sont sceptiques quant à la promesse de changement d’Emmanuel Macron.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re