Jean-Michel Blanquer et Bruno Le Maire ont été nommés le 17 mai 2017, dans le premier gouvernement de l’ère Emmanuel Macron, dirigé par Édouard Philippe.
Selon un décompte réalisé par Libération, et relayé notamment par Le Huffington Post, le lundi 13 septembre 2021, cela fait 4 ans, 3 mois et 26 jours que Jean-Michel Blanquer est à la tête du ministère de l’Éducation nationale. C’est un record, car "en moyenne", les ministres tiennent 18 mois, selon le média français.
Désigné le 17 mai 2017, dans le premier gouvernement d’Emmanuel Macron avec à sa tête Édouard Philippe, Jean-Michel Blanquer, venu de la société civile (ancien directeur de l’Essec) n’avait jamais été, depuis, remercié. Cela dit, il a été pressenti pour diriger le ministère de l’Intérieur en 2020, dans le gouvernement de Jean Castex.
> À lire aussi : Bruno Le Maire : "Le fonds de solidarité sera supprimé au 30 septembre, sauf pour l’Outre-mer"
Bruno Le Maire a aussi été nommé le 17 mai 2017 à la tête du ministère de l’Économie. Ses deux prédécesseurs, le socialiste Michel Sapin et Emmanuel Macron, n’étaient restés chacun que deux ans alors que Nicolas Sarkozy était ministre pendant 8 mois, en 2004. Raymond Barre l’était pendant deux ans sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
Valéry Giscard d’Estaing était le seul à avoir tenu 4 ans et 11 mois, de 1969 à 1974. Mais contrairement à Bruno Le Maire et Jean-Michel Blanquer, il l’était sous deux présidences, celle de Pompidou et l’intérim d’Alain Poher suite au décès du premier.
Sollicité par Le HuffPost, l’entourage de Bruno Le Maire explique : "c’était une volonté dès le départ du ministre de s’inscrire dans la durée, car c’est dans la durée qu’on agit bien au service des Français".
> Nos articles sur Jean-Michel Blanquer
> Nos articles sur Bruno Le Maire