Marlène Schiappa, qui a quitté le gouvernement lors du remaniement du 20 juillet, a été désignée en tant qu’"associée" au sein du groupe Tilder. Elle débutera ses fonctions le 15 novembre au sein de ce cabinet de conseil en communication fondé en 1990, sous la direction de Matthias Leridon.
"Elle apportera au cabinet son expertise des stratégies de communication, d’engagement sociétal, de gestion de crise et du débat public tout en participant de manière active au développement de ses activités", souligne un communiqué publié par Tilder ce dimanche 12 novembre. "C’est une structure à taille humaine [et] qui a une parfaite maîtrise du monde politique", a expliqué l’ancienne ministre dans Le Journal du Dimanche. Comme le rapporte Le Huffington Post, chez Tilder, Marlène Schiappa côtoiera notamment Jean-Marie Bockel, ex-secrétaire d’État à la Défense sous le gouvernement Sarkozy.
"Je suis élue de Paris au conseil régional d’Île-de-France. J’ai toujours eu des engagements politiques et je n’y renonce pas", continue-t-elle en assurant ne pas aspirer "à retourner au gouvernement".
> À lire aussi : Harcèlement scolaire : "C’est un problème de déni, on a tendance à minimiser", selon Marlène Schiappa
Le 20 juillet dernier, Marlène Schiappa avait été exclue de l’équipe d’Élisabeth Borne, fortement affaiblie par les conclusions sévères de l’enquête parlementaire sur la gestion du Fonds Marianne, pendant son mandat de ministre déléguée à la Citoyenneté. L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire, ayant suscité la controverse avec sa participation dans le magazine Playboy en avril, n’avait jamais hésité à défendre Emmanuel Macron. C’est pourquoi elle continuait de bénéficier, à l’époque, du soutien de ministres influents, notamment Gérald Darmanin, avec qui elle entretenait une relation proche.
"Je n’ai pas toujours tout réussi. Mais en tout cas, j’ai toujours essayé, d’être disponible, d’être à l’écoute, pour mieux protéger les femmes victimes de violences, notamment", avait-elle dit après avoir été évincée du gouvernement.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re