Le Conseil des ministres de ce mercredi a été consacré à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par un incendie, lundi soir. Edouard Philippe a fait le point devant la presse.
À la sortie du Conseil des ministres du mercredi 17 avril, consacrée à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Edouard Philippe a donné une conférence de presse. Le chef du gouvernement a alors fait quelques annonces dont celle portant sur un projet de loi qui vise à encadrer les dons destinés à reconstruire l’église détruite en partie par un terrible incendie, indique BFMTV.
Lors de ce point de presse, Edouard Philippe a aussi annoncé le lancement d’un "concours international d’architecture sur la reconstruction de la flèche". Selon le Premier ministre, il est notamment question de "doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque". À l’issue de ce concours, on saura "s’il faut reconstruire une flèche (…) à l’identique (…) ou s’il faut une nouvelle flèche", a-t-il précisé.
Près d’un milliard d’euros de dons ont été déjà promis depuis le lancement de l’appel aux dons pour la reconstruction de la cathédrale. Edouard Philippe a également annoncé une réduction fiscale pour les dons des particuliers, rapporte RTL. Soit 75% pour les donations jusqu’à 1 000 € et 66% pour les montants au-delà. Quant aux entreprises, elles "bénéficieront des réductions d’impôts, dite de mécénat, dans les conditions actuelles".
>>> Voir notre dossier sur actualité France et incendie Notre-Dame.