Invité sur le plateau d’Europe1 ce jeudi 10 octobre, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a parlé de la détection des atteintes à la laïcité, dont la radicalisation religieuse, à l’école.
Durant l’hommage aux victimes de la tuerie de la préfecture de police de Paris, mardi 8 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à l’instauration d’une "société de vigilance" contre la radicalisation islamiste, notamment à l’école. Il a demandé une attention particulière afin de repérer des relâchements ou des déviations. Un dispositif de signalement de la radicalisation est d’ailleurs déjà en place au sein des établissements scolaires.
Jean-Michel Blanquer avait évoqué trente signalements par jour pour des "atteintes à la laïcité" dans les établissements scolaires au mois de juillet, selon Libération. Jeudi, sur Europe1, le ministre de l’Education s’est voulu rassurant. Il a fait un point sur le dispositif de détection de ces atteintes à la laïcité à l’école. "Nous sommes organisés face à cela", a-t-il dit.
A lire aussi >>> Tuerie à la préfecture de police de Paris : Christophe Castaner souhaite automatiser le signalement des radicalisations
D’abord, au niveau du personnel, dix cas auraient été signalés, relève le ministre, affirmant le déclenchement d’une "première vigilance" de la part du gouvernement, "qui peut aller jusqu’à la radiation d’un personnel". M. Blanquer a souligné qu’"il y a des valeurs qui sont à respecter à l’école, et quand on ne respecte pas ces valeurs,... on n’a pas sa place comme adulte encadrant des enfants".
Du côté des élèves, le ministre de l’Education a indiqué que dans chaque rectorat, des équipes laïcité ont été mises en place. Ces dernières interviennent à la demande des professeurs, a-t-il ajouté. Jean-Michel Blanquer a martelé : "Nous sommes maintenant organisés...". Il a toutefois voulu distinguer "le respect de la laïcité" et "le sujet de la radicalisation", précisant que "tous les cas signalés ne concernent pas la radicalisation islamiste".
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re