Yannick Jadot, le député européen d’Europe Écologie Les Verts (EELV), s’est étonné du silence du président Emmanuel concernant le racisme. Le chef de l’Etat est, selon lui, dans un « déni de la réalité » du pays.
Sur LCI ce mardi 9 juin, Yannick Jadot a évoqué les humiliations subies par des noirs, des Maghrébins, des handicapés, des femmes ou encore des homosexuels. Alors que des chefs d’Etat n’ont pas hésité à s’exprimer contre le racisme, le chef de file médiatique des écologistes, a déclaré sur LCI qu’il était étonné du silence d’Emmanuel Macron sur le sujet.
"Ce qui m’étonne, me sidère dans le contexte, c’est que le président de la République reste silencieux alors que nous avons un racisme qui est un poison qui ronge la société", a-t-il déclaré Yannick Jadot. Le député européen EELV l’accuse d’être dans un "déni de la réalité" de la France. D’autres dirigeants des oppositions avaient déjà demandé au locataire de l’Elysée de prendre la parole sur le sujet. Les médias citent notamment Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Christian Jacob (LR).
De nombreuses manifestations dénonçant des "violences policières" et "le racisme" ont eu lieu en France ces derniers temps. Lundi 8 juin, Christophe Castaner a annoncé des mesures pour améliorer la déontologie policière. Le ministre de l’Intérieur, a prévoit la "suspension systématique des auteurs de propos racistes", selon Le Figaro.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re