La réforme des retraites divise Les Républicains… Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris, veut un "accord de gouvernement" entre Emmanuel Macron et son parti.
Vendredi 17 mars, Rachida Dati s’est exprimée sur France Culture. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a déclaré : "ce pays ne peut pas être indéfiniment dans le chaos, la violence, l’absence de vision". Selon elle, dans des propos retranscrits et relayés par les médias nationaux comme TF1Info : "il faut un accord politique pour redresser ce pays".
D’après l’élue du 7e arrondissement de Paris, cette alliance ne peut se faire qu’entre la majorité et Les Républicains, "seuls à l’Assemblée à pouvoir être responsables", et ayant "déjà gouverné ce pays".
> À lire aussi : Réforme des retraites : la figure des Gilets jaunes Jérôme Rodrigues placé en garde à vue
"La nomination d’Élisabeth Borne est un signe pour une alliance à gauche, c’est un échec total", a aussi déploré Rachida Dati. De ce fait, un LR devrait-il occuper Matignon ? "Les modalités, ça se discute, mais l’accord politique, déjà, c’est entre le président de la République et notre famille politique", a répondu la présidente du Conseil national des Républicains.
Néanmoins, cette proposition de concertation avec Emmanuel Macron ne pourrait pas régler la division des Républicains. En effet, nombreux d’entre eux se disent prêts à voter une motion de censure après le déclenchement du 49.3, note d’ailleurs TF1.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re