À peine installée à sa place de ministre, l’élue du 7ᵉ arrondissement de Paris affiche ses ambitions municipales pour 2026.
Rachida Dati a accédé récemment au poste de ministre de la Culture. Malgré son entrée au gouvernement de Gabriel Attal, elle n’envisage pas de renoncer à ses projets de longue date : devenir maire de Paris.
Lors d’un entretien sur RTL, la grande figure de la droite a tenu à réaffirmer son envie de se lancer dans la bataille électorale. "Mon objectif, c’est Paris. Bien sûr, je serai candidate. Je l’ai toujours dit", a confirmé l’ex-députée européenne. Rachida Dati plaide pour l’union autour de ceux qui veulent du changement. "Je fédérerai, je rassemblerai tous ceux qui veulent qu’à Paris, cela change", clame la maire du 7ème arrondissement de la capitale. Le nouveau membre du gouvernement a affiché sa détermination pour ce combat. "Je suis élue parisienne, je l’ai été en 2020. On va recommencer", assure-t-elle.
Cette déclaration de Rachida Dati arrive au lendemain du grand rendez-vous avec la presse d’Emmanuel Macron. Un échange avec les journalistes auquel la nouvelle ministre de la Culture a assisté. Pendant son intervention, le président de la République a annoncé qu’il n’avait pas effectué un "deal" avec elle concernant sa candidature à la mairie de Paris.
Cependant, le locataire de l’Élysée a évoqué son souhait de voir les maires de Paris, Lyon et Marseille, choisis par suffrage universel direct. Le chef de l’Etat a demandé à ce qu’une réforme soit mise en place pour changer ce système de vote.
Lors de l’interview sur RTL, Rachida Dati a été questionnée à ce sujet, l’ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy a insisté sur le fait que "le président de la République voulait mettre fin à une anomalie antidémocratique".
L’ancienne membre des Républicains a souligné qu’il n’y a aucune justification pour que les Parisiens ne puissent pas élire leur maire, affirmant que lorsqu’ils déposent un bulletin dans l’urne, ils devraient pouvoir choisir la personne qu’ils souhaitent voir diriger Paris.