L’ancien ministre de la Culture partage son avis sur la nomination qui fait couler beaucoup d’encre : celle de Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, au poste de ministre de la Culture.
Frédéric Mitterrand s’est exprimé sur la nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture. "Elle n’y connaît rien, mais c’est pas grave", a-t-il déclaré dans un ton plutôt critique. Pour l’ancien ministre de la Culture, l’essentiel réside dans la constitution d’une équipe compétente, "d’où l’importance d’avoir un directeur de cabinet de première compétence."
L’ex-ministre de la rue de Valois a prodigué deux conseils à Rachida Dati, fraîchement exclue des Républicains : "Prenez votre temps pour constituer votre cabinet et prenez des gens en qui vous avez totalement confiance et qui vous suivront quoi qu’il arrive". Il suggère également la création d’un secrétariat d’État dédié à la Communication. Selon lui, "gérer l’ensemble, c’est un travail de fou, qui ne permet pas d’avoir le temps de réflexion et de construction nécessaire." Cependant, il exprime sa confiance dans les capacités de Rachida Dati à relever ce défi : "Je pense qu’elle y arrivera."
Interrogé sur la mise en examen de Rachida Dati pour corruption dans une affaire liée à Renault-Nissan, Frédéric Mitterrand minimise l’importance de cette situation. "Ils sont tous mis en examen, ce n’est pas la seule. Ça n’a aucune importance", a-t-il lancé.
Quant au départ de Rima Abdul-Malak, ancienne titulaire du poste, Mitterrand la qualifie d’"excellente ministre" avec une connaissance approfondie des dossiers. "Mais elle n’avait pas d’épaisseur politique", a-t-il toutefois précisé.
Source : Rtl.fr