Laurent Vu/SIPA
Interviewée par ’Livres Hebdo’, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a assuré que l’écrivain Gabriel Matzneff est privé de l’aide publique, dont il a bénéficié depuis de nombreuses années.
Gabriel Matzneff (84 ans), visé par une enquête pour viols sur mineur de moins de quinze ans, est connu pour son goût des filles et garçons très jeunes. Dans ses essais, intitulés "Séraphin, c’est la fin !", l’écrivain revendique sa pédophilie. Il s’agit d’un recueil d’articles pour lequel il a reçu en 2013 le prix Renaudot.
De son côté, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a confié, jeudi 24 septembre, auprès de Livres Hebdo : "Je peux vous assurer que Gabriel Matzneff ne touche plus son allocation", rapporte 20 Minutes. Selon Ouest-france.fr, en 18 ans, le Centre national du livre (CNL) aurait versé plus de 160 000 euros au mis en cause.
> Gabriel Matzneff : l’écrivain "regrette" ses pratiques pédophiles en Asie
Début janvier dernier, le scandale impliquant Gabriel Matzneff, a apparu avec la publication d’un récit de l’éditrice Vanessa Springora, "Le Consentement". Dans ce récit, cette dernière raconte une relation avec l’écrivain, qui à l’époque, approchait les 50 ans et elle, à peine 14 ans.
Peu de temps après cette parution, le ministre de la Culture, Franck Riester, a suggéré de mettre fin au soutien financier accordé à l’écrivain. Il s’agit d’une allocation versée par le CNL aux écrivains au faible revenu.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Affaire Matzneff : l’adjoint à la culture à la mairie de Paris auditionné