Dès sa prise de poste, Amélie Oudéa-Castera a provoqué une grosse polémique à cause de sa sortie sur la scolarisation de ses enfants dans une école privée.
Après une journée de grève des enseignants, la ministre de l’Éducation nationale et des Sports a admis que l’entame de sa prise de fonction était loin d’être satisfaisante.
Amélie Oudéa-Castera a été nommée pour succéder, à Gabriel Attal qui est devenu Premier ministre. Un mois après, la tension ne semble pas baisser dans le monde de l’enseignement. Les enseignants ont même organisé une grève. Invitée sur TF1, la ministre des Sports est revenu sur ses débuts difficiles à la tête de l’Éducation nationale. Malgré les appels à la démission et les articles à charge contre elle, la membre du gouvernement a maintenu qu’elle ’ne songe pas à démissionner".
Suite à une grève qui a impliqué un enseignant sur cinq, "AOC" a concédé que ses débuts à la direction d’un ministère englobant l’Éducation nationale, la Jeunesse, les Sports et les Jeux Olympiques ne se sont pas passés de la meilleure des manières. " le début n’a pas été bon, bien évidemment " a constaté la ministre.
Cependant, la ministre a affirmé qu’elle prend en compte et respecte les revendications des enseignants. Elle a continué en soulignant que les organisations syndicales sont conscientes que l’amélioration de l’attractivité des métiers de l’enseignement figure parmi ses trois principales priorités.