ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Le ministre de la Justice a fait notamment référence aux conclusions d’un rapport de la commission parlementaire qui a dénoncé des liens entre le parti et la Russie.
Eric Dupond-Moretti a été invité samedi soir dans l’émission de France 2 "Quelle époque". La journaliste Léa Salamé lui a demandé de poser une question à Marine Le Pen sans que cette dernière ne soit présente physiquement. "Marine Le Pen, quelle question vous lui poseriez ?", a-t-elle dit en s’adressant au ministre. Après quelques secondes de réflexion, ce dernier a répliqué : "Qui préférez-vous : Pétain ou Poutine ?", rapporte BFMTV.
Le ministre de la Justice a indiqué auparavant que Marine Le Pen est "la courroie de transmission du Kremlin". Il a fait référence aux conclusions d’un rapport de la commission parlementaire portant sur les ingérences étrangères et visant le Rassemblement national, révélées fin mai par RMC. Dans ce document, il est notamment reproché aux élus du RN d’avoir relayé l’idée d’un "référendum démocratique" en 2014, et d’une "Crimée russe". Pour se défendre, le leader RN a dénoncé un "procès politique" à son encontre après la révélation d’une partie des conclusions du rapport qui doit paraître mercredi prochain.
> A lire également : Prêt russe au Rassemblement national : Marine Le Pen se défend à l’Assemblée