Quitter son poste à l’Assemblée nationale et prendre la responsabilité de la France Ultramarine, c’est le défi que Marie Guévenoux a accepté. En 2017, elle rejoint LREM après une carrière en politique de droite. Aujourd’hui, à l’âge de 47 ans, elle succède à Philippe Vigier qui a occupé le poste de ministre délégué aux Outre-mer un peu moins de 6 mois.
C’est la 6ème ministre à occuper ce poste en 7 ans. Suite au remaniement annoncé ce jeudi 8 février, Marie Guévenoux rejoint le gouvernement de Gabriel Attal. Elle exercera ses nouvelles fonctions sous la tutelle du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.
Antécédents politiques
Marie Guévenoux est la première femme à devenir première questeur à l’Assemblée nationale. Un poste peu mis en lumière mais très convoité.
La politique, elle s’y connait. Elle était assistante parlementaire d’Alain Madelin avant de rejoindre Alain Juppé, son mentor qu’elle soutient jusqu’à l’élection présidentielle de 2017.
La nouvelle Ministre déléguée aux Outre-mer avait quitté la droite pour rejoindre LREM au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron. Députée de la neuvième circonscription de l’Essonne, trésorière puis déléguée adjointe du parti, Marie Guévenoux a gravi les échelons avant d’être nommée au poste des Outre-mer.
De nombreux défis
Les dossiers importants ne manquent pas. Selon Gabriel Attal « réarmer nos services publics est peut-être encore plus crucial, plus vital qu’ailleurs ». Mais les défis vont bien au-delà.
Les mesures issues du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) concernent le marché du logement, le renforcement de la sécurité, un accès a la santé, l’emploi, la réforme de l’octroi de mer...