Interrogé sur la sortie fracassante d’Emmanuel Macron qui disait avoir "très envie d’emmerder" les non-vaccinés "jusqu’au bout", le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, persiste et signe : "Qui emmerde la vie de qui aujourd’hui ? Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin !"
Au micro du Parisien, mardi 4 janvier au soir, le chef de l’État Emmanuel Macron s’est directement pris aux personnes non vaccinées contre le coronavirus. "(…) les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder (…)", disait-il. Les propos du président de la République ont d’ailleurs immédiatement fait réagir ses opposants politiques.
Questionné à ce sujet lors du compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi 5 janvier 2022, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, persiste et signe. "On va se parler franchement. Qui emmerde la vie de qui aujourd’hui ? Qui gâche la vie de nos soignants qui, depuis deux ans, sont mobilisés ont la tête sous l’eau dans nos services de réanimation pour sauver des patients qui sont essentiellement non vaccinés. Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin", a-t-il fait savoir.
"Qui gâche la vie de nos commerçants, de nos restaurateurs, de nos théâtres, de nos cinémas, qui, depuis deux ans, vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête lorsqu’ils n’ont pas été fermés ? Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin”, poursuit-il. “Qui gâche la vie de nos personnes âgées qui sont contraintes de vivre dans la solitude, dans la peur face à une épidémie."
Selon le porte-parole du gouvernement, "grâce au vaccin, nous vivons chaque jour un peu mieux avec le virus". "Notre vie est bien meilleure qu’il y a un an et bien meilleure que celle de certains de nos voisins qui ont pris de nouvelles restrictions ces dernières semaines", indique-t-il.
"Il y a un an, jour pour jour, le 5 janvier 2021, il y avait dans notre pays 10 fois moins de cas chaque jour, mais il y avait 25% de personnes hospitalisées en plus. Les restaurants étaient fermés, les bars étaient fermés, les théâtres, les cinémas, on avait même un couvre-feu à 18h. Le constat est clair. Le vaccin a sauvé des milliers de vies et préservé celle de la Nation", poursuit-il.