Les élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai dans tous les pays de l’Union européenne. Elles seront l’occasion d’élire ceux qui siégeront au Parlement européen pour un mandat de cinq ans.
Les élections européennes auront lieu dimanche 26 mai 2019 au suffrage universel direct à un tour, rapporte Ouest-France. Ces élections seront le seul moyen d’élire les eurodéputés qui vont siéger au Parlement européen durant cinq ans. Elles vont suivre les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.
Dans son principe, ce mode de scrutin est simple, mais son application est plus complexe. En effet, les sièges sont accordés en fonction du nombre de voix. Concrètement, la méthode du quotient est utilisée afin de fixer le nombre de voix à obtenir pour prétendre un siège en fonction du nombre de votants qui donne par la suite le quotient électoral.
>> A lire aussi : Élections européennes : mode d’emploi du scrutin
Pour définir le nombre de sièges attribués à chaque liste, il faut diviser le total des voix obtenu par chaque liste par le quotient électoral. En ce qui concerne l’attribution du dernier siège si plusieurs listes ont la même moyenne, il revient à celle qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. Dans le cas d’une égalité de suffrages, le siège sera attribué à la liste qui a une moyenne d’âge jeune, note le quotidien Ouest-France.
En France, le seuil d’accès à la répartition des sièges est établi dans le code électoral à 5 % des suffrages exprimés. De plus, les eurodéputés sont élus en fonction de leur place dans la liste. En conséquence, les candidats non élus de la liste peuvent avoir un siège si ce dernier devient vacant durant le mandat.
La circonscription nationale unique était en vigueur depuis les premières élections européennes de 1979 et jusqu’en 1999. Elle a été abandonnée pour les Européennes de 2004. Depuis cette année jusqu’en 2014, la France était divisée en huit très grandes circonscriptions, dont l’Est, l’Ouest, l’Ile-de-France, l’Outre-mer, etc.
Cette circonscription électorale unique a été rétablie par la loi du 25 juin 2018 pour remplacer les huit circonscriptions. Une liste soumise au vote doit dans ce cas pouvoir réunir 79 candidats et donner les garanties financières auprès de l’État. Ce modèle est déjà appliqué dans 22 États membres.
>> Lire tous nos articles sur les élections européennes