Une menace qui s’est réalisée. Mercredi 4 septembre, quatre-vingt-un députés du Nouveau Front populaire (NFP) ont officialisé leur soutien à une résolution pour destituer Emmanuel Macron. Cette initiative provient de La France Insoumise.
Le texte est soutenu par 72 députés de La France insoumise, ainsi que par six élus écologistes : Benjamin Lucas, Sandrine Rousseau, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi et Danielle Simonnet. Trois membres du groupe Gauche démocrate et républicaine ont également signé : Frédéric Maillot, Karine Lebon et Emeline K/Bidi, rapporte franceinfo.
En raison du refus d’Emmanuel Macron de nommer une Première ministre de la coalition gagnante des législatives du 7 juillet, les auteurs de la résolution demandent une procédure de destitution.
> À lire aussi : B. Cazeneuve à Matignon : cette perspective suscite des inquiétudes au sein du NFP
"Ce refus est un cas sans précédent dans l’histoire de nos deux dernières Républiques. Il est sans égal dans aucune des nations de l’Union européenne qui confie partout au premier parti, même minoritaire, le soin de constituer leur gouvernement", selon eux. Ils critiquent aussi ce qu’ils considèrent comme "un coup de force" sans précédent "dans l’histoire des institutions françaises" depuis 1877.
La procédure de destitution nécessite un processus complexe selon l’article 68 de la Constitution. La prochaine étape cruciale impliquera l’examen par le bureau de l’Assemblée nationale pour confirmer la recevabilité de la proposition.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re