Sur les ondes de RTL samedi 15 avril dans l’émission On refait la télé, Ségolène Royal a évoqué sa candidature à l’élection présidentielle en 2007 ainsi que la période difficile qui a marqué sa relation avec l’ancien président François Hollande.
Le 15 avril 2023, Ségolène Royal était l’invitée de RTL lors de l’émission "On refait la télé". L’ancienne ministre a profité de cette occasion pour revenir sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 ainsi que sa période difficile avec son ex-mari, François Hollande. La campagne a été surtout marquée par l’affrontement entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle de 2007. Alors que les deux candidats cherchaient à déstabiliser l’un l’autre, l’ancien chef de l’Etat a réussi son pari. Il s’est en effet servi des informations privées sur la séparation de Royal et Hollande, tandis que sa propre vie privée était également en tumulte. "Ça prouve que j’ai au moins une force intérieure et une résistance. Parce que j’ai été trompée pendant la campagne, disons les choses clairement", a-t-elle lâché.
Ségolène Royal et François Hollande ont divorcé quelques mois plus tard, après que l’homme politique ait été élu président. Toutefois, il n’a pas subi la même humiliation que son ancienne compagne en ce qui concerne les révélations sur sa vie privée.
Dans l’émission, l’ex-ministre a dénoncé la différence de traitement entre les hommes et les femmes dans ces situations : un homme peut parler de sa vie privée sans être stigmatisé, tandis qu’une femme est souvent fragilisée. Malgré ces difficultés personnelles, elle a tout fait pour préserver l’image qu’elle souhaitait donner aux électeurs, afin de rester crédible et efficace dans sa communication politique. Elle s’est d’ailleurs réjouie que les Français ne l’aient pas vue à ce moment-là. "Je protège à la fois les Français et je protège mes enfants, farouchement", a-t-elle confié.
Lire toute l’actualité politique en France