Des élus de la Nupes sont choqués d’entendre le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, utiliser une expression attribuée au FN.
Lors de son passage sur le plateau de LCI dimanche dernier, Olivier Véran s’est mis à critiquer les Nupes en les qualifiant de gauche pastèque. "Je sais ce qu’est la gauche qu’on appelle - pardon ce n’est pas très sympa de dire ça - la ’’gauche pastèque", a commencé par dire le porte-parole du gouvernement en fustigeant en particulier la LFI. Le responsable a ensuite expliqué que la ’’gauche pastèque’’ est "verte dehors et rouge dedans", "c’est surtout LFI post-trotskisme avec un peu de vernis écolo autour" a encore chargé Olivier Véran.
Dans la foulée, l’ancien ministre de la Santé a martelé que : "La gauche de gouvernement, celle qui est capable de prendre des décisions difficiles (...), cette gauche-là, je ne la trouve pas aujourd’hui dans la Nupes, il y en a dans la Nupes, ils vont se révéler, ils vont se décoller, à un moment la posture de Mélenchon leur sera insupportable".
Sympa les références du papi nazi de la part de @olivierveran. Petite merde a vomir que tu es ! https://t.co/j4TPwiOroR pic.twitter.com/BoqjOeY2iX
— 𝗠𝗿𝗚𝗼𝗴𝗼𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲𝘂𝘀𝗲™ (@MrGogodanseuse) July 24, 2022
Les réactions des politiques concernés à cette expression ’’gauche pastèque’’ ne se faisaient pas attendre. Le député LFI Manuel Bompard a tweeté : "Quelqu’un peut lui dire que cette expression a été inventée par Jean-Marie Le Pen ?".
De son côté, l’eurodéputée LFI Manon Aubry a lancé : "À force de copier les mots de la famille Le Pen, ils vont finir par en copier les idées". Le porte-parole du PCF Ian Brossat a ironisé : "1) C’est une expression de Jean-Marie Le Pen. 2) C’est bon, la pastèque". Le sénateur socialiste Rachid Temal quant à lui a reproché à l’ancien ministre de la Santé d’avoir comme "référence, Jean-Marie Le Pen...".
Le député Générations Benjamin Lucas, plutôt inquiet, a commenté : "Reprendre une formule de Jean-Marie Le Pen, ils en sont là. Si l’extrême droite n’était pas aux portes du pouvoir par leur faute, ce serait seulement pathétique. Là, c’est dramatique", rapporte Le Figaro.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
Quelqu’un peut lui dire que cette expression a été inventé par Jean-Marie Le Pen ? https://t.co/UEZxBPENQt
— Manuel Bompard (@mbompard) July 24, 2022