Dans une interview parue ce 21 février dans le Journal du Dimanche, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem n’a pas hésité à attaquer son opposant politique président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La candidature de Najat Vallaud-Belkacem en Auvergne-Rhône-Alpes est encore incertaine. Toutefois, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale a une mission bien précise. Elle compte bien mettre fin à la mandature de Laurent Wauquiez, actuel président du conseil régional de la région qu’elle a d’ailleurs qualifié de "mini-Trump". Dans une interview accordée au Journal de Dimanche publiée ce 21 février, l’ex-ministre n’a pas hésité à sortir ses griffes contre l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Selon la directrice France de l’ONG One, il "pense que la solidarité est un cancer social et l’égalité des droits une blague, qui vomit l’écologie à longueur de journée et se prévaut d’une laïcité à la géométrie variation".
Dans la perspective de 2022, Najat Vallaud-Belkacem prône l’union de la gauche. L’ancienne ministre de l’Education nationale appelle alors à construire une coalition, c’est-à-dire "un candidat commun, un programme commun et un contrat de gouvernance". Elle a désigné la division de la gauche comme "suicidaire". En marge de la prochaine élection présidentielle, la directrice France de l’ONG One soutient une primaire commune, à condition de s’entourer des garanties nécessaires pour éviter ces trahisons. "Il faut tout tenter pour faire s’asseoir autour de la table" le leader de LFI, jusqu’ici seul candidat de gauche déclaré, a-t-elle insisté.
Lire toute l’actualité politique en France