SIPA
Invité sur le plateau de Quotidien pour faire la promotion de son livre Les leçons du pouvoir, François Hollande ne rate pas une occasion de tacler son successeur Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron reçoit un tacle de plus. Le chef de l’Etat a déjà été qualifié de président des riches après avoir célébré son anniversaire dans un gîte près du château de Chambord. Son prédécesseur François Hollande a enfoncé davantage le clou mercredi. Alors qu’il est monté sur le plateau de l’émission "Quotidien", diffusée sur la chaîne TMC, l’ancien président n’a pas épargné son successeur.
Face à Yann Barthès, François Hollande faisait la promotion de son livre ’Les Leçons du pouvoir’ (éd. Stock). Un recueil dans lequel il a dressé le bilan de son quinquennat. L’ex-locataire de l’Elysée a profité de ce passage à l’antenne pour critiquer l’action de son successeur. A la question de savoir si Emmanuel Macron était "le président des riches", l’ancien président a répondu : "Non, ce n’est pas vrai. Il est le président des très riches !". Une réponse que l’animateur a accueillie par un "Euh d’accord", sous les rires et les applaudissements du public, rapporte le magazine Closer.
A lire aussi : 88% des Français jugent qu’Emmanuel Macron avantage les grandes fortunes
Par le passé, François Hollande a déjà dénoncé à plusieurs reprises la politique d’Emmanuel Macron. Dans les lignes de son livre, l’ancien chef de l’Etat s’en prend à la politique fiscale de son successeur. Au mois d’août à Angoulême, il a critiqué les "sacrifices inutiles" demandés aux Français. "Mes gouvernements réduisaient les inégalités. Celui-là les creuse", avait-il lâché sur le récit de France info. A Séoul en octobre, il a attaqué la réforme de l’impôt sur la fortune.
Macron est-il le président des riches ?
La réponse cash de François Hollande : "Ce n’est pas vrai. C’est le président des TRÈS riches".@fhollande #Quotidien pic.twitter.com/FJvlaPH8eQ— Quotidien (@Qofficiel) 25 avril 2018