Invité de l’émission Quotidien sur TMC pour la commémoration des 25 ans de la mort du président François Mitterrand, l’ancien président François Hollande en a profité pour tacler le chef de l’Etat Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron et François Hollande entretiennent des relations tout au plus cordiales depuis 2016. Pour autant, l’ancien chef de l’Etat ne manque pas de tacler son successeur quand il en a l’occasion. C’est le cas dans l’émission Quotidien sur TMC pour la commémoration des 25 ans de la mort du président François Mitterrand. L’ex-président a lancé une pique subtile à l’égard du locataire de l’Elysée. Interrogé sur les points communs entre François Mitterrand et Emmanuel Macron, François Hollande a brièvement répondu "être président". Une réponse qu’il a accompagnée d’un sourire, comme pour regretter à demi-mot que les deux dirigeants n’aient pas beaucoup de choses en commun.
François Hollande a ensuite énuméré les points communs qu’il a avec François Mitterrand. L’ancien président a entre autres évoqué une même conception de la politique. Il a ajouté que François Mitterrand est à l’origine de son engagement politique. "Je me suis beaucoup intéressé, j’allais dans les meetings écouter François Mitterrand.", a-t-il déclaré en ajoutant qu’il connaissait ses discours par cœur. "C’est pour ça que quelquefois, il peut y avoir des reprises, je n’ose pas dire des plagiats", a-t-il avoué. Dans son hommage à l’ancien président socialiste mort le 8 janvier 1996, François Hollande a rappelé qu’il a fait les grandes lois pour l’audiovisuel, le financement des partis, la protection de la vie privée.
Lire toute l’actualité politique en France