SIPA
Cette phrase que François de Rugy avait lancée lors de la campagne pour la primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017 refait surface et fait jaser.
Alors candidat à la primaire citoyenne organisée par le Parti socialiste et plusieurs formations politiques de gauche, François de Rugy avait évoqué en janvier 2017, au cours d’une émission sur France 24 et RFI, deux soucis avec l’actuel chef de l’Etat. L’ancien EELV dorénavant LREM jugeait qu’Emmanuel Macron "n’allait pas dans le sens de l’écologie". Il avait également souligné que "les ralliements" ne construiraient pas l’ossature d’un gouvernement.
Le nouveau ministre d’Etat à la Transition écologique et solidaire affirmait lors de la campagne présidentielle : "Quand il (E.Macron) était ministre de l’Economie, non seulement il n’allait pas dans le sens de l’écologie, mais il était plutôt sur l’ancien monde".
Il avait ensuite enfoncé le clou en mettant en doute la capacité d’Emmanuel Macron à former un gouvernement. "Quelle est la coalition ? Avec qui il travaille ? Personne ne le sait" demandait-t-il, précisant ensuite que les ralliements n’allaient pas "construire l’ossature d’un gouvernement ou d’une majorité parlementaire".
François de Rugy était éliminé au premier tour de la primaire de gauche, avec seulement 3,83% des voix, le 22 janvier 2017. Benoît Hamon du parti socialiste s’était imposé. Le représentant de la gauche avait annoncé son ralliement au candidat Emmanuel Macron un mois plus tard.
(Source : Europe1)