Lors de son interview-bilan, diffusée par TF1 ce mercredi soir, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est défendu face au fait d’être qualifié de "président des riches". "Cette formule, je pense qu’elle est fausse", a-t-il lâché.
A quelques mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a donné son interview-bilan, diffusé par TF1 ce mercredi soir. Le chef de l’Etat qui n’a pas encore annoncé sa candidature à sa propre succession a notamment contesté être le "président des riches". Cette formule lui a été collée à la peau pendant son quinquennat à cause de ses réformes fiscales notamment la flat tax de 30% sur les gains du capital et le remplacement de l’ISF (impôt sur la fortune) par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). "Cette formule, je pense qu’elle est fausse", a-t-il lâché.
Pour défendre ces réformes fiscales, Emmanuel Macron reconnaît totalement avoir augmenté le pouvoir d’achat des plus riches pour les inciter à réinvestir. "Je dis qu’on ne réussit pas à construire une force économique et une grande nation si nous n’avons pas des femmes et des hommes qui investissent dans des entreprises", a-t-il expliqué. C’est pourquoi un système a été mis en place pour qu’ils réinvestissent, a-t-il ajouté. D’après le président de la République, cette politique a porté ses fruits, car les riches créent des entreprises, et ils contribuent à l’économie française.
Pour conclure ce sujet, Emmanuel Macron a souligné qu’il n’a aucune obsession à l’égard de l’argent. "L’argent, il y a des gens pour qui c’est très important, des gens qui s’en fichent. Je veux simplement que l’on retrouve la culture de reconnaître le succès et de savoir le célébrer.", a-t-il argumenté.
Lire toute l’actualité en France