Des syndicats ont appelé les diplomates et membres du personnel du ministère des Affaires étrangères à faire grève. Ils se disent inquiets sur la réforme de la haute fonction publique.
Ce jeudi 2 juin, les diplomates et personnels du ministère des Affaires étrangères sont appelés à faire grève. Six syndicats et un collectif de 500 jeunes diplomates ont lancé ce mouvement "rarissime", une première depuis 20 ans. Ils veulent protester contre une série de réformes. Selon eux, ces dernières mettent en danger l’efficacité et le prestige de la diplomatie française.
Souhaitée par le président Emmanuel Macron, cette réforme aura des conséquences sur les carrières diplomatiques. Mais en réalité, cette grogne existe depuis plusieurs années. "L’empilement des réformes, la baisse continue des moyens, aboutit à une fatigue et un désarroi des personnels", explique le diplomate et syndicaliste CFTC Olivier Da Silva.
Depuis quelques jours, de nombreux diplomates de haut rang, des ambassadeurs et des directeurs de régions ont affiché leur soutien au mouvement sur Twitter, sous le hashtag #diplo2métier. Certains ont annoncé qu’ils feront grève, comme les ambassadrices du Koweït, Claire Le Flécher ou d’Oman, Véronique Aulagnon. Quant à d’autres, ils ont retweeté une tribune publiée par le collectif des jeunes diplomates. Par ailleurs, des rassemblements sont prévus devant le ministère à Paris et à Nantes.
Alors que la #Guerre revient sur le continent européen, @EmmanuelMacron affaiblit la #diplomatie 🇫🇷 !
Une décision inacceptable provoquant la colère et l’incompréhension du corps diplomatique, en grève aujourd’hui.#MacronLaHonte #Diplo2metier
https://t.co/V6dapq28YH— 🐢Cj06 #UnAutreMondeEstToujoursPossible #NUPES✌ (@bonste) June 2, 2022
Comme tous les employés, les ambassadeurs et agents consulaires disposent du droit de grève. "Rien qu’une grève est déjà un événement en soi. Notre ministère est abîmé, il faut le réparer", a précisé Olivier Da Silva.
La réforme de la haute fonction publique fait l’objet d’inquiétudes. Elle crée, en effet, un nouveau corps d’administrateurs de l’État. Cette réforme invite également les hauts fonctionnaires à changer régulièrement d’administration et non plus se rattacher à une administration spécifique.
La réforme concerne directement environ 700 diplomates. Elle se traduit par une mise en extinction d’ici à 2023 des deux corps historiques de la diplomatie française, à savoir les ambassadeurs et les conseillers des affaires étrangères. "Avec cette réforme, les Français vont être représentés par des gens pas formés aux codes de la diplomatie, ou pas prêts… Il faut conserver la professionnalisation de notre diplomatie", estime un ambassadeur.
> A lire aussi : Emmanuel Macron : les axes de la diplomatie française