L’Élysée a reçu des informations sur le nouveau coronavirus en Chine fin décembre. Selon Le Canard enchaîné, le président Macron et le ministre Le Drian ne les auraient pas pris en compte.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’a été informé de l’apparition du virus du Covid-19 en Chine que le 31 décembre 2019. Le Quai d’Orsay a démenti les informations de l’hebdomadaire Le Canard enchaîné indiquant que l’ambassadeur français à Pékin, Laurent Bili, ait alerté Emmanuel Macron en amont.
Le Canard enchaîné a publié, mercredi 6 mai, que le président de la République et le ministre des Affaires étrangères avaient connaissance de ces informations bien avant, mais ils n’ont tenu aucun compte.
"L’ambassadeur de France à Pékin, Laurent Bili, venait d’avertir (le ministre) Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron qu’un dangereux virus était signalé à Wuhan", poursuit l’hebdomadaire.
Selon le ministère des Affaires étrangères, l’alerte est remontée au Quai d’Orsay via Laurent Bili. C’est-à-dire que le chef de l’État n’a jamais été directement saisi. La nouvelle sur le coronavirus a été annoncée à la fin de l’année par les autorités de Wuhan. Le même jour, l’ambassade de France à Pékin a informé le ministère.
"Plusieurs actualisations de la fiche des Conseils aux voyageurs seront alors effectuées à partir de début janvier, sur la base des informations transmises par le consulat à Wuhan", a-t-il ajouté.
À partir de cet instant, des échanges réguliers ont eu lieu entre le consulat, l’ambassade et le ministère à Paris, notamment sur l’évolution de la situation sanitaire à Wuhan, Chine.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le laboratoire chinois pointé du doigt dément entièrement toute responsabilité