Le congrès du Parti socialiste se tient à Villeurbanne quelques mois avant la présidentielle 2022.
Au journal Le Parisien, l’entourage d’Anne Hidalgo a annoncé que la maire de Paris ne se rendrait pas au congrès du Parti socialiste qui se tient à Villeurbanne ce week-end à quelque mois de la présidentielle 2022.
Plusieurs événements, cités par Le Figaro, retiennent l’élue dans la capitale : les journées du patrimoine, la journée sans voiture de dimanche, mais aussi, la dédicace de son nouveau livre dans une librairie parisienne.
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a pourtant, espéré que la candidate à la présidentielle fasse le déplacement jeudi. "Je ne vois pas pourquoi elle se priverait de venir à un congrès qui va l’ovationner sauf à être timide. Ce serait dommage pour le PS et pour elle", a-t-il indiqué.
Un proche d’Anne Hidalgo, cité par RTL, a estimé que la candidate est déjà allée à la rentrée du PS à Blois, ainsi qu’aux journées parlementaires à Montpellier maintenant le PS. "C’est bon, elle doit s’adresser aux Français", a-t-il signifié.
D’ailleurs, dimanche 12 septembre, la maire a indiqué sur France 2 que si le PS la soutient, c’est bien, tant mieux, "mais je fais campagne pour tous les Français", a-t-elle noté. Un autre proche a également expliqué au Parisien que maintenant qu’elle s’est lancée, elle n’a aucun intérêt à venir dans un théâtre qui pourrait être agité avec de possibles tensions.
Anne Hidalgo n’est toujours pas officiellement la candidate du PS. De ce fait, elle va devoir se soumettre à un vote des militants du parti. François Rebsamen, maire de Dijon, a par ailleurs réclamé un débat entre la maire de Paris et Stéphane Le Foll. L’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande veut également tenter sa chance dans le cadre de l’élection présidentielle. "Mais il est tout seul, tous les élus soutiennent Hidalgo", selon un parlementaire.