Emmanuel Macron a qualifié de "complètement ubuesque" la proposition du Nouveau Front populaire de "pouvoir changer de sexe en mairie". Après cette déclaration, il s’est attiré des critiques virulentes de la gauche.
Lors de son déplacement sur l’île de Sein, Emmanuel Macron a pointé certains programmes du Nouveau Front populaire, l’alliance entre les gauches. Devant les journalistes, il a exprimé son désaccord avec le changement de sexe. "La nouvelle coalition de gauche propose d’autoriser le changement d’état civil libre et gratuit devant un officier d’état civil", a-t-il mentionné. Pour lui, ce programme fait partie "des choses complètement ubuesques" portées par le Nouveau Front populaire.
Après ses propos, le président de la République a été ciblé par des critiques virulentes de la gauche. Jean-Luc Mélenchon a exprimé sa colère dans un message, publié sur X, rapporte Le Figaro. Il les a qualifiés d’"indignes", estimant que le président "ignore la dose de souffrances que cela implique pour les personnes concernées". "Est-il toujours dans la réalité ? Il veut couper les routes de la résistance au RN au deuxième tour ? Alerte", a-t-il fustigé.
La sénatrice écologiste Mélanie Vogel a de son côté partagé cette indignation en affirmant que "Macron se vautre dans la transphobie crasse". "L’extrême droite n’a plus besoin de faire campagne, parce que Macron fait le travail", a lancé l’ancienne députée LFI Clémence Guetté.
Cette déclaration a été également dénoncée par le premier secrétaire du PS Olivier Faure. "Quand je le vois hier accumuler les fake news, être dans la transphobie, je me dis que ce président est en train d’épouser y compris tous les propos les plus populistes qu’il a dénoncés pendant si longtemps", a-t-il critiqué.
> A lire aussi : Emmanuel Macron : "je ne veux pas donner les clés du pouvoir à l’extrême droite en 2027"