En visite à La Réunion, le ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal, a eu des propos polémiques sur l’immigration mahoraise. Il a tenu à rectifier le tir.
Interrogé pendant sa visite de l’école Joliot-Curie de La Possession, le ministre de l’Éducation nationale a maladroitement jugé que l’école "est concernée par une immigration importante des personnes d’origine mahoraise ou comorienne scolarisées ici et qu’au départ, ça a pu poser des interrogations avec certaines familles réunionnaises".
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir. Notamment de la part de la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa, dans un tweet : "Il n’y a pas d’immigration mahoraise à LA Réunion. Sauf à considérer vos compatriotes du 101e département (Français depuis 1841) comme des étrangers et à faire de la com’politiciennen sur notre dos".
Mr @Gabrielattal @education_gouv il n’y a pas "d’#immigration mahoraise" à #LaRéunion. Sauf à considerer vos compatriotes du 101e département (Français depuis 1841) comme des étrangers et à faire de la com’ politicienne sur notre dos. Mtsssss #RaHachiri https://t.co/di1nR5Yu0F
— Estelle Youssouffa Députée (@DeputeeEstelle) August 18, 2023
Rapidement, l’entourage de Gabriel Attal a tenu à rectifier ses propos en expliquant que "ce n’était évidemment aucunement l’intention de son propos". Selon ces derniers, le ministre aurait échangé sur le sujet auprès de la députée Estelle Youssouffa. Il aurait affirmé sa volonté de visiter Mayotte.
Cette dernière a tenu à remercier le ministre pour sa réaction.
L’entourage du ministre fait également savoir que, suite à cela, Gabriel Attal a pu échanger sur le sujet la députée Estelle Youssouffa pour s’en expliquer.
Merci monsieur le Ministre. Reconnaître une erreur et aller vers ceux qui ont été offensés vous honore. Nous sommes impatients de vous accueillir à #Mayotte pour travailler pour une meilleure #éducation et une scolarité normale pour nos #enfants malgré la crise de l’#eau. https://t.co/97dFHyRjI9
— Estelle Youssouffa Députée (@DeputeeEstelle) August 18, 2023