Anne Hidalgo a pris la décision de retirer une distinction accordée au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en raison de ses déclarations polémiques concernant la Shoah.
La Ville de Paris exprime sa ferme désapprobation envers les déclarations de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. En réaction à un discours récemment prononcé par lui, Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a décidé de révoquer la plus haute distinction de la ville qui lui avait été accordée. À la fin du mois d’août, lors d’un discours à Ramallah en Cisjordanie occupée, Mahmoud Abbas a déclenché une vive controverse en affirmant que « Hitler n’a pas tué les Juifs parce qu’ils étaient Juifs », mais parce qu’ils étaient associés à l’usure financière.
Adolf Hitler, qui a dirigé l’Allemagne nazie de 1933 à 1945, est largement reconnu pour avoir organisé l’extermination des Juifs. Le mémorial parisien de la Shoah décrit la Shoah comme la délibérée mise à mort de près de 6 millions de Juifs européens par l’Allemagne nazie et ses complices au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le terme « Holocauste », couramment utilisé dans les pays anglo-saxons pour décrire ce génocide, signifie « sacrifice par le feu » en grec.
Dans ce contexte, Anne Hidalgo a pris la décision de retirer la médaille Grand Vermeil, la plus prestigieuse distinction de la Ville de Paris, qui avait été décernée au chef de l’exécutif palestinien en septembre 2015. Cette décision a été annoncée à Mahmoud Abbas par le biais d’une lettre rendue publique par Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Dans sa lettre, Anne Hidalgo écrit : « Vous avez récemment tenté de justifier l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale en niant le génocide dont ont été victimes les populations juives d’Europe de la part du régime nazi et de ses alliés. Je condamne fermement vos propos, aucune cause ne peut légitimer le révisionnisme et le négationnisme ». Elle rappelle également que « la Shoah fait partie de l’histoire de Paris », en évoquant les « dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de confession juive qui ont été arrêtés, déportés, puis exterminés dans les camps de la mort ».
Face à ce qu’elle considère comme des déclarations « contraires à nos valeurs universelles et à la vérité historique », Anne Hidalgo a pris la décision de retirer la médaille, concluant ainsi : « Vous ne pouvez donc plus revendiquer cette distinction ».
Dans un courrier adressé ce soir à Mahmoud Abbas, @Anne_Hidalgo lui annonce qu'il ne peut plus se prévaloir de la Médaille Grand Vermeil de Paris.
Cette décision importante honore Paris et l'engagement constant de la ville contre l'antisémitisme. pic.twitter.com/7Dy2ImXfDS
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) September 7, 2023