Le président des Républicains, Éric Ciotti, a confirmé la possibilité de déposer une motion de censure si le gouvernement utilise l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur l’immigration.
Sur LCI, Éric Ciotti a été catégorique : si le gouvernement avait recours à l’article 49.3 pour le projet de loi sur l’immigration, cela entraînerait inévitablement le dépôt d’une motion de censure par Les Républicains. Cette déclaration témoigne la fermeté du parti face à cette mesure. Ils s’opposent depuis longtemps à l’article 3 du projet de loi, qui concerne la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension. Pour Éric Ciotti, cette mesure est "dangereuse pour la cohésion du pays."
Avec 62 députés à l’Assemblée nationale, Les Républicains pourraient jouer un rôle décisif dans le renversement du gouvernement s’ils se joignaient aux autres partis d’opposition. Le total des voix atteindrait alors les 289 nécessaires pour destituer le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Cependant, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sur Franceinfo, sa volonté de poursuivre les discussions avec l’opposition. Il a été chargé par la Première ministre de chercher un accord sur le texte, alors que l’article 3 demeure une ligne rouge pour la droite.
Source : Lefigaro.fr