Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé que le texte aurait pour objectif de renforcer la laïcité et les principes républicains.
Le projet de loi sur le séparatisme, récemment proposé par le gouvernement est au cœur de l’actualité. Comme le rapporte Le Figaro, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a parlé de ce sujet au micro de Radio Classique.
A son avis, le nom de ce projet devrait être changé pour s’appeler "projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains". Le mot "séparatisme" pourrait être ainsi remplacé par "laïcité". Il a expliqué que l’idée était bien de lutter contre le séparatisme principal qu’est l’islam radical, mais ce n’est pas le seul objet du texte. Ce projet de loi s’adresse, à tous les cultes, contre tous les mouvements sectaires, imposant la neutralité politique et religieuse. Selon le ministre, Emmanuel Macron aurait déjà évoqué ce mot laïcité durant son discours sur ce projet de loi.
Gérald Darmanin a indiqué que ces mesures seront présentées en Conseil des ministres le 9 décembre prochain, jour du 115e anniversaire de la loi de 1905. Elles nécessiteront, selon lui, de toucher à la marge, le texte sur la laïcité.
> A lire aussi : Séparatisme : l’école à domicile sera "strictement limitée" à la rentrée 2021