Ce mardi 2 février, le projet de loi bioéthique, dont la mesure phare prévoit l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, est de retour au Sénat. Le texte a été adopté en deuxième lecture par l’Assemblée nationale début août 2020.
Le projet de loi bioéthique incluant sa mesure ouvrant la procréation médicalement assistée à toutes les femmes a été adopté en seconde lecture par l’Assemblée nationale, le 1er août. Le Sénat l’avait voté une première fois après l’avoir largement remanié. Ce mardi 2 février, le texte est de retour en deuxième lecture au niveau de la chambre haute.
Si deux semaines étaient nécessaires pour les débats l’année dernière, les sénateurs examineront le texte pendant seulement trois jours cette fois-ci. C’est par ailleurs désormais le ministre de la Santé actuel, Olivier Véran, qui va défendre le projet de loi bioéthique devant les sénateurs.
A lire aussi > Loi de bioéthique : quelles sont les principales mesures rétablies par les députés ?
Dimanche, plusieurs personnes ont manifesté contre ce projet de loi, à l’appel du mouvement associatif "Marchons Enfants !", rapporte France 24. "Il est encore temps de retirer ce projet de loi", disait alors Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, selon les propos cités par les médias.
Ludovine de la Rochère dénonce ce qu’elle considère comme un "hold-up démocratique". Une Parisienne dans la soixantaine a estimé quant à elle que ce projet de loi bioéthique "va à l’encontre de la loi naturelle". Elle regrette cependant le fait que la démocratie n’existe pas dans le pays.
A lire aussi > Loi bioéthique : environ 2 300 amendements déposés pour la deuxième lecture
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re