La patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, candidate aux présidentielles de 2022, a présenté, mercredi 26 février, au siège de son parti un premier ‘Livre blanc’ dédié à la sécurité.
Marine Le Pen évoque notamment dans son Livre blanc, l’expulsion automatique des étrangers pour certaines infractions, le rétablissement de peines planchers ou encore la suppression des allocations familiales destinées aux parents de mineurs délinquants. Elle plaide également pour un plan pluriannuel de 5 milliards d’euros sur 5 ans pour la sécurité.
En ce qui concerne la lutte contre les cambriolages, le RN souhaite mettre en place un crédit d’impôt pour l’installation de systèmes de protection des logements par des particuliers. Comme le rapporte Le Parisien, Marine Le Pen plaide également pour que les maires aient plus de pouvoirs. "Ce n’est pas un sentiment d’insécurité que ressentent les Français, mais la réalité de leur vie quotidienne", a notamment lancé la patronne du parti de l’Extrême Droite.
>>> A lire aussi : tensions sociales : Marine Le Pen a réagi face à la manifestation devant le théâtre où se trouvait Macron
Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur et son secrétaire d’État, Christophe Castaner et Laurent Nuñez, ont sorti un communiqué de presse pour "se (navrer) de la faiblesse des propositions passéistes" de Marine Le Pen. Pour eux, la cheffe du RN ignore totalement les potentielles menaces du futur tout en ne répondant pas à celles d’aujourd’hui... "et alterne entre mesures déjà en vigueur et vieilles lunes de l’extrême droite. Rien d’étonnant (...)".
Les deux locataires de Beauvau assurent que "plusieurs propositions de ce programme s’avèrent relever de dispositifs déjà en vigueur, ce qui interroge". A propos de quoi ? Sur "la réalité de l’intérêt porté" par Marine Le Pen en ce qui concerne la sécurité.
>>> Nos articles sur Marine Le Pen