L’ancien président de la République, François Hollande, sera auditionné en tant que témoin dans le cadre du procès du 13-Novembre ce mercredi 10 novembre.
François Hollande sera entendu comme témoin devant la cour d’assises spéciale de Paris ce mercredi. C’est l’association de victimes ‘Life for Paris’ se constituant partie civile au procès, qui a cité l’ancien président de la République comme témoin.
Pour rappel, depuis le début du procès du 13-Novembre le 8 septembre dernier, le nom de François Hollande avait été prononcé à plusieurs reprises. Salah Abdeslam, principal accusé et seul membre encore en vie des commandos des attentats de Paris et Saint-Denis ayant fait 130 morts, a justifié ses attaques meurtrières de 2015 en riposte à la politique étrangère de la France et de son président en la personne François Hollande.
Au sixième jour du procès, Salah Abdeslam (32 ans) a clamé que François Hollande "savait les risques qu’il prenait en attaquant l’État islamique en Syrie". Le djihadiste a aussi martelé que ces attaques meurtrières n’avaient "rien de personnel". Au bout de cinq semaines d’auditions de victimes, le nom de François Hollande est de nouveau évoqué quand des paroles des djihadistes du Bataclan avaient été enregistrées lors de l’attaque.
La cour a diffusé l’enregistreur le 28 octobre et au milieu des tirs les assaillants criaient : "Vous ne pouvez-vous en prendre qu’à votre président François Hollande". Selon les explications d’Arthur Dénouveaux, président Life for Paris, l’association a décidé de faire citer François Hollande, parce qu’il a été dans tous les temps des attentats, que ce soit avant, pendant et après, rapporte 20 Minutes.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.