L’ancien président (65 ans), Nicolas Sarkozy, sera entendu ce lundi après-midi au tribunal de Paris dans le cadre de l’affaire dite "des écoutes".
Dans le procès de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence, l’ancien chef d’Etat sera interrogé par le tribunal de Paris, cet après-midi. Dans cette affaire, dite "des écoutes", révélée il y a sept ans, Nicolas Sarkozy encourt une peine de dix ans de prison et un million d’euros d’amende.
Depuis le premier jour de ce procès, qui juge aussi l’avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert, l’ancien président a toujours assisté à chaque audience. Pour sa propre audition, il a fait la promesse au nom de la "vérité" de "s’expliquer" et "de répondre à toutes les questions", rapporte Le Figaro.
Sous la Ve République, Nicolas Sarkozy sera le premier président à comparaître devant un tribunal. Pour rappel, en 2011, Jacques Chirac a été jugé et condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, mais il n’a jamais été auditionné devant un tribunal pour des raisons de santé.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.