Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, devra se présenter devant la justice vendredi prochain dans l’affaire de soupçons de prise illégale d’intérêt.
Eric Dupond-Moretti, impliqué dans une affaire de soupçons de conflits d’intérêts entre son action de garde des Sceaux et son ancienne activité d’avocat, est convoqué ce vendredi devant les juges de la Cour de justice de la République (CJR).
Le ministre de la Justice et ses trois avocats sont attendus à 9h devant la justice. Pour rappel, la CJR est la seule habilitée à juger les ministres pour des infractions dans l’exercice de leurs fonctions.
Selon l’entourage d’Eric Dupond-Moretti, ce dernier "sera présent, et va répondre à toutes les questions de son interrogatoire". Pour rappel, le garde des sceaux est suspecté en tant qu’avocat d’avoir ordonné des enquêtes administratives sur plusieurs magistrats, dont trois du parquet national financier (PNF).
La convocation d’Eric Dupond-Moretti correspond à un interrogatoire de première comparution, ce qui signifie que la commission d’instruction de la CJR prévoit une mise en examen du ministre de la Justice pour prise illégale d’intérêts, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur l’actualité en France.
> Perquisition au ministère de la justice : Dupond-Moretti désigne l’Union syndicale des magistrats