BERTRAND GUAY-POOL/SIPA
Le nombre de participants au vote de la primaire des Républicains aurait été frauduleusement gonflé, selon une enquête du journal Libération. Le média révèle que de faux adhérents ont pu y participer.
Après le vote des adhérents Les Républicains en décembre 2021, Valérie Pécresse a été investie par le parti pour l’élection présidentielle 2022. Près de 70 % des participants ont voté en sa faveur pour conduire les LR vers l’Elysée. Elle est la première femme de l’histoire à représenter le parti au scrutin national.
Nos confrères du quotidien Libération a cependant révélé, mercredi 23 février, que la primaire LR a été entachée de "manoeuvres frauduleuses" visant à gonfler le corps électoral. Le média, qui a eu accès au fichier des adhérents, indiqué que des adhérents fictifs ou morts, voire un chien ont pu participer au vote.
Dans son article, le quotidien assure que "parmi les adhérents ayant rejoint LR en 2021, certains n’existent pas ou plus". Les effectifs du parti auraient augmenté d’environ 80 000 fin septembre 2021 à 148 862 le 17 novembre suivant. Le journal Libération ne remet pas en cause la victoire de V. Pécresse, mais s’interroge sur "la sécurité et la sincérité du scrutin".
A la suite de ces révélations, Les Républicains ont dénoncé une "tentative de déstabilisation". Ils estiment que ce sont "des approximations, des sous-entendus et des allégations infondées" visant "clairement à délégitimer la candidate", rapporte Courrier Picard. Le parti a affirmé dans un communiqué qu’il allait déposer plainte contre le média.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re