Au début du deuxième débat qui l’oppose à Yannick Jadot, Sandrine Rousseau a proposé d’augmenter le prix de l’essence de 6 à 10 centimes le litre.
Sandrine Rousseau et Yannick Jadot ont entamé leur deuxième débat en vue du second tour de la primaire écologiste, dans la matinée de ce vendredi 24 septembre. L’ancienne porte-parole du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a proposé d’augmenter le prix de l’essence de 6 à 10 centimes le litre. "Oui, je sais que ce n’est pas facile à entendre. Il faut que l’essence augmente, car c’est ce qui nous pollue, mettant en danger l’humanité", a-t-elle fait valoir sur RMC et BFM TV.
Sandrine Rousseau (@sandrousseau) souhaite augmenter le prix de l’essence "entre 6 à 10 centimes le litre sur une année" pic.twitter.com/PHFOANP0sd
— BFMTV (@BFMTV) September 24, 2021
Pour sa part, Yannick Jadot s’est dit favorable à la TIPP flottante, un système qui consiste à réduire la part de taxes perçues par l’État quand le prix des carburants augmente.
Comme le rapporte Le Parisien, Sandrine Rousseau et Yannick Jadot ont, par ailleurs, défendu les mesures qui devaient accompagner cette politique de l’essence chère. Il s’agit, entre autres, des aides au renouvellement des véhicules, du développement des transports en commun, etc.
"Oui, l’essence augmente, mais oui je m’engage à ce qu’à la fin de mon mandat, avec l’adaptation des modes de vie et de comportement, cela coûte moins cher qu’au début", a conclu Sandrine Rousseau.
> A lire aussi : Primaire écologiste : débat télévisé houleux entre Sandrine Rousseau et Yannick Jadot