Dans la soirée du mercredi 22 septembre, Sandrine Rousseau et Yannick Jadot, les finalistes de la primaire écologiste, ont débattu sur LCI. L’ambiance était tendue…
Sandrine Rousseau et Yannick Jadot se sont lancés des piques tout au long du débat. "Tu n’as pas bien lu mon programme" ou encore "tu agites les peurs", s’assenaient-ils notamment. Comme le note 20 Minutes, d’emblée, la candidate ‘éco-féministe’ a essayé de mettre en difficulté son homologue quant à son supposé manque de clarté. "Nous ne pourrons faire une transformation écologique à la hauteur si nous ne disons pas les choses. Nous ne pourrons le faire par surprise", a-t-elle affirmé.
L’eurodéputé soulignant ensuite que son écologie de l’action serait "mise en œuvre immédiatement à l’arrivée au pouvoir". Sandrine Rousseau répliquant : "l’écologie de gouvernement que tu proposes ne va pas au bout du chemin". D’après elle, les écolos doivent assumer certaines contraintes à exercer sur les modes de vie. "J’ai lu ton programme et je vois à quel point il n’y a pas de transformation suffisante pour respecter les objectifs du Giec", a-t-elle lancé.
> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Yannick Jadot en tête de la primaire écologiste
Lors de cette discussion musclée, Yannick Jadot s’est décrit comme un homme de terrain, ce qui a mis sa camarade sur la défensive : "je suis économiste, ça fait 20 ans que je mets en œuvre des politiques publiques"… "Où ça ?", a demandé M. Jadot.
Les deux finalistes à la primaire écologiste ont également évoqué la hausse du carburant, qui est essentielle d’après Mme Rousseau en marge d’une réelle transition écologique, défendant au passage son "revenu d’existence" de 850 € pour en contrebalancer les conséquences sur les classes populaires. Yannick Jadot s’est moqué : "ça correspond au seuil de pauvreté, ça ne va pas le faire".
Le deuxième tour se déroulera en ligne du 25 au 28 septembre pour les quelque 122 000 électeurs inscrits.
> Nos articles sur Europe Ecologie Les Verts
@yjadot propose un moratoire sur la construction des centres commerciaux en périphérie.
@sandrousseau veut un arrêt complet des nouvelles constructions de centres commerciaux en périphérie.
Sur #La26 > https://t.co/DdbCWGtLSi pic.twitter.com/0o8Btjoc2J
— LCI (@LCI) September 22, 2021