Jacques Witt/SIPA
Emmanuel Macron s’est exprimé sur la prévention des incendies. Il a annoncé la création de la "météo de la forêt" ou de la "météo des feux de forêt".
Le président Emmanuel Macron a pris la parole devant les acteurs de la sécurité civile ayant lutté contre les incendies à l’Elysée.
Selon ses dires, l’Hexagone a connu des feux de forêts particulièrement nombreux et étendus cet été. "Les éléments se sont particulièrement déchaînés cet été. 72 000 hectares incendiés, soit dix fois plus que la moyenne des dix dernières années", a-t-il regretté.
Face à cette situation, le chef de l’Etat a indiqué qu’il souhaite mieux prévenir ces incendies en mentionnant plusieurs mesures, rapportées par BFMTV.
Durant son discours, le locataire de l’Elysée a annoncé la création d’une "météo de la forêt" et d’une "météo des feux de forêts", destinées à mieux prévenir les feux de végétation.
Un travail précis de cartographie sera nécessaire pour recenser les zones vulnérables, mais aussi pour un suivi météorologique. D’après lui, la "météo de la forêt" doit permettre de "faciliter la prévention des incendies", tandis que "la météo des feux de forêt" vise à "prévenir, anticiper et informer sur les risques et les départs de feux".
La chaîne rappelle que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a déjà évoqué ce projet en juillet dernier. Il a souligné que le but était de mettre dans la tête des gens qu’il ne faut pas se promener dans des forêts non-entretenues pendant des épisodes caniculaires et les temps de sécheresse.
Le président de la République a également souligné la nécessité d’adopter une stratégie nouvelle en s’appuyant sur trois piliers : mieux contenir les incendies, réussir à lutter plus efficacement, ainsi que reboiser et gérer les forêts.
En outre, de nombreux moyens ont été énoncés à pour prévenir les incendies. Entre autres, on peut citer une enveloppe de 150 millions d’euros de l’Etat à destination des services départementaux d’incendie et de secours en 2023, ou encore l’augmentation du nombre de Canadair, de 12 à 16 d’ici 2027.
Par ailleurs, un milliard d’arbres doivent être plantés d’ici dix ans et pour créer une forêt plus résiliente, ils doivent être gérés de façon "plus durable".
> A lire aussi : Feux de forêt en France : 12 condamnations et 48 interpellations, indique la gendarmerie