Candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot a accordé une interview au journal La Croix. En parlant de l’éducation, il n’a pas exclu l’idée de raccourcir les vacances scolaires et de "revoir les obligations de service des enseignants".
Yannick Jadot envisage de "réduire la durée des vacances" scolaires s’il est élu à l’élection présidentielle. Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, le candidat écologiste a en effet estimé que "tous les pays qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires que nous ont moins de congés". De ce fait, il va falloir, selon lui, "se pencher sur les contours de l’année".
L’eurodéputé plaide pour un meilleur équilibre entre savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et savoirs pratiques : la nature, la culture, le sport. Yannick Jadot a tenu à préciser qu’"il ne s’agit pas de réduire la part des savoirs fondamentaux, mais de mieux les répartir sur un temps scolaire plus étendu".
M. Jadot compte organiser une "conférence de consensus", réunissant personnel enseignant et parents d’élèves, pour définir les modalités. Il faudrait, par ailleurs, "revoir les obligations de service des enseignants". Le candidat prévoit de recruter 65 000 professeurs supplémentaires et augmenter leurs salaires.
> L’actualité politique en continu sur Linfo.re