Stéphane Le Foll, maire socialiste du Mans, a décidé de maintenir sa candidature à l’investiture du PS pour la présidentielle, face à la maire de Paris Anne Hidalgo.
Anne Hidalgo et le Premier secrétaire Olivier Faure, confirmé à la tête du PS en Congrès à Villeurbanne (Rhône), "refusent le débat" mais "s’il n’y a plus de débat au sein du PS, c’est la mort du parti tel qu’il a existé", insiste Stéphane Le Foll dans Le Journal du Dimanche, rapportent les autres médias français comme France 24.
Le maire du Mans martèle : "je propose toujours à Anne Hidalgo un débat à la télévision". Selon lui, quand "on revendique, comme elle et le PS, la démocratie participative et les votes citoyens", le minimum "est d’accepter de débattre".
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : "Je suis candidat à un débat au sein du PS", annonce Stéphane Le Foll
Le samedi 18 septembre, au Congrès du Parti Socialiste, une grande majorité des délégués présents se sont prononcés pour la tenue de ce vote interne d’investiture le 14 octobre. Au lieu d’un débat entre les prétendants, ils ont préféré "un temps d’échange de chaque candidat avec les militants". Stéphane Le Foll ne pense pas à faire de recours, car "judiciariser des débats politiques, ce n’est pas ma ligne", selon lui.
Le maire du Mans expliquant ensuite déposer sa candidature, avec un livre projet, ‘Renouer avec la France des Lumières’. "Je dis que la gauche a perdu sa boussole, je prône une politique éco-keynésienne. Est-ce qu’on peut en discuter ?", ajoute-t-il, estimant que la stratégie actuelle ne pourra mener qu’à un échec.
Au cas où Anne Hidalgo emporte l’investiture, "je ne suis pas déloyal, je voterai PS", promet M. Le Foll.
> Nos articles sur le PS