Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, interviewé par Le Journal du Dimanche, a évoqué l’existence de centaines de comité d’élus ayant pour vocation de soutenir Emmanuel Macron en vue de la présidentielle 2022.
A l’occasion d’une interview accordée au JDD, Sébastien Lecornu est revenu sur la genèse des comités d’élus qui témoignent de leur soutien à Emmanuel Macron pour le faire réélire.
Selon le ministre des Outre-mer, l’idée de la création des comités d’élus a germé peu de temps après les élections régionales et départementales de juin. Pour rappel, des élus de tous bords ont publié une tribune dans le JDD pour témoigner de leur soutien à la gestion de la pandémie par Emmanuel Macron. Dans la foulée, ces élus ont décidé de révéler leur soutien au président dans l’objectif d’assurer sa réélection si il se présente à la prochaine présidentielle.
Depuis, plus de 200 comités d’élus pro-Macron existent actuellement dans toute la France aussi bien en métropole qu’en outre-mer et des nouveaux comités d’élus seraient, selon Sébastien Lecornu, en cours de formation en vue de la présidentielle 2022. Les élus dans ces comités sont certes issues de LREM, MoDem et Agir, mais aussi "divers gauche ou divers droite", a indiqué le ministre des Outre-mer. Nous sentons partout dans les territoires un vrai élan qui part du terrain en faveur du Président, de son action et de son bilan, a par ailleurs confié le ministre.
En parallèle, Sébastien Lecornu a aussi décidé de créer une association pour la réélection d’Emmanuel Macron, qui pour l’instant n’a pas officialisé sa candidature pour briguer un deuxième mandat.
Le ministre des Outre-mer a expliqué avoir créé cette association pour mieux, au cas où le président se présentera, "coordonner l’ensemble des soutiens, des élus locaux et au-delà", qui souhaitent voir le président sortant "réélu à la tête du pays", rapporte le Journal du Dimanche.
> Plus d’info sur la présidentielle 2022.