Pour la première fois dans l’histoire d’Europe Ecologie - Les Verts, plus de 122 000 personnes se sont inscrites pour voter lors de cette primaire.
Le coup d’envoi pour la primaire écologiste est donné ce jeudi 16 septembre. Au total, 122 000 personnes sont inscrites, un chiffre record pour les Europe Ecologie - Les Verts. Le chiffre est en effet sept fois supérieur à celui de la dernière primaire du parti en 2016. C’est assez loin des 4,5 millions de personnes ayant participé pour désigner François Fillon comme candidat lors des primaires de la droite et du centre. Les écologistes se réjouissent de ce record de participation qui permet aux inscrits de faire le choix entre plusieurs lignes politiques.
Comme le révèle Europe1, cinq candidats sont en lice pour cette primaire des écologistes. Il s’agit de Delphine Batho favorable à la décroissance, Jean-Marc Governatori, le seul candidat à s’opposer à la dépénalisation du cannabis. Yannick Jadot est désigné largement vainqueur selon un récent sondage. Par ailleurs, Eric Piolle veut instaurer un "ISF climatique" pour taxer les pollueurs les plus riches et Sandrine Rousseau est prête à accueillir les migrants sans condition. Les résultats du premier tour seront publiés dimanche.
Voir notre dossier sur l’élection présidentielle