Selon la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, le voile est un uniforme islamiste qui cherche à faire pression. Elle souhaite ainsi pénaliser le port du voile dans l’espace public.
Les deux candidats finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont en pleine campagne à dix jours du second tour de la présidentielle 2022.
Au micro de BFMTV, la candidate RN s’est exprimée sur le port de voile. Elle a regretté le soutien de son concurrent à une femme voilée à Strasbourg mardi soir.
Elle a annoncé qu’en cas de victoire, elle souhaite non seulement interdire le le voile dans l’espace public, mais la candidate veut sanctionner cet acte d’une amende.
Des juristes pointent du doigt la difficulté d’application d’une telle mesure, mais Marine Le Pen assume, relate la chaîne.
Elle a expliqué que c’est comme quand on ne mettait pas le masque, on ne le mettait pas, on avait une amende. Ce sera pareil. "Quand vous ne mettez pas votre ceinture de sécurité, vous avez une amende. Et si le lendemain, vous ne la mettez toujours pas, vous en avez encore une", a-t-elle souligné.
A cette occasion, la candidate RN est revenue sur l’échange que son concurrent a eu avec une jeune femme voilée et féministe à Strasbourg. D’après Emmanuel Macron, c’est la meilleure réponse à toutes les bêtises qu’il peut entendre. "De l’autre côté, vous avez Marine Le Pen qui veut interdire le voile sur la place publique", a-t-il lancé.
En réplique, la candidate a rappelé que son concurrent a déjà eu des propos très durs sur le voile en disant que c’était contraire à la laïcité. "Je pense que c’est contraire à toutes nos valeurs, au respect. C’est un uniforme islamiste qui cherche à faire pression sur celles qui n’en portent pas", a-t-elle estimé.
> Voir notre dossier sur l’élection présidentielle 2022