La candidate du Rassemblement nationale a perdu l’élection présidentielle 2022 face à Emmanuel Macron. Dans un entretien accordé vendredi au journal Le Figaro, elle a laissé une nouvelle fois entendre qu’il s’agissait de sa dernière candidature.
Marine Le Pen n’a pas réussi à battre Emmanuel Macron lors du second tour de la présidentielle 2022. Dans un entretien au journal Le Figaro, la patronne du Rassemblement national a affirmé qu’elle ne serait "a priori" pas candidate pour la prochaine élection, en 2027.
"Quand je dis a priori, cela veut dire sauf événement exceptionnel", a souligné Mme Le Pen. Elle estime que "trois présidentielles, c’est déjà un parcours, qui lui (m’) a permis de faire monter nos idées de 18 % à 42 %". La cheffe de file du RN note "une belle dynamique" en 10 ans.
Elle n’est pas parvenue à accéder à la fonction suprême pour la troisième fois. Aujourd’hui, Marine Le Pen pense qu’il est désormais temps de passer le relais.
"On a perdu, c’est vrai. Mais c’est un nouveau cycle qui commence. La fois prochaine ce sera au tour de Jordan Bardella", selon un cadre du parti, cité par La Dépêche. Les regards se tournent donc vers Jordan Bardella (26 ans), pressenti pour prendre la tête de la formation d’extrême droite.
Aujourd’hui, Marine Le Pen se concentre sur les législatives des 12 et 19 juin afin de conforter sa place de première opposante à Emmanuel Macron. Elle se présente dans la onzième circonscription du Nord.
Évoquant "la belle dynamique" des idées de son parti, Mme Le Pen espère obtenir "au moins 60 députés" du Rassemblement national aux législatives pour pouvoir peser dans la future Assemblée nationale.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re